L'Histoire de l'EMAP
1984-2015 – plus de 30 ans que l’EMAP œuvre pour les enfants les plus déshérités.
Retraçons l'histoire et la naissance de cette association.
En 1978, Hélène et André Turillon rencontrent le père Guézou à Thonon-les-Bains et tissent des liens avec Sœur Marie François à travers l'oncle d'Hélène, le père Menthon, missionnaire en Inde. C'est à cette période qu'Hélène et André décident de prendre en charge deux jeunes enfants (Joseph et Shesamma – voir extrait du livre "Lou Chnapan chez les indiens").
En février 1982, Hélène et André Turillon font la connaissance de Rachel et Robert Campant lors d'un voyage en Tanzanie.
Hélène et Rachel se sont bien entendues et ont immédiatement sympathisées. Les sujets de discussions ne manquent pas mais l'Inde, une passion commune, est vite abordée. Hélène raconte ce qu'ils y font là-bas et leur prise en charge de ces deux enfants.
Poussés par Rachel, Les Turillon décident de partir en Inde en octobre 1982, tout d'abord seuls, pour rendre visite à leurs enfants indiens.
A cette période, Rachel et Robert Campant n'avaient pas encore de parrainage en Inde.
C'est en 1984 qu'ils prennent la décision de prendre un filleul chez le père Guézou et de venir en aide à Deva, une petite orpheline de Vishakapatnam.
A notre retour de l’Inde, en février 1984, nous avons rencontré sœur Sainte Blandine, la supérieure générale des sœurs de St Joseph d’Annecy. Avec elle nous avons évoqué la possibilité de parrainage d’enfants pauvres en Inde. Sa réponse fut sans ambiguïté sur l’utilité de créer une association pour gérer les futurs parrainages.
En juillet 1984, est lancée la création de l'association EMAP.
L’EMAP : Enfants, Monde, Aide et Partage, nom donné par Mme MATHEZ, est née.
Le petit groupe constitué a vite pris de l’ampleur. Bien sûr, il fallait une marraine sur place pour un bon suivi de l’action. C’est ainsi qu’une bonne fée, en la présence de Sœur Fernande Marie nommée par Sœur Sainte Blandine, s’est penchée sur le berceau de ce projet. Elle sera rejointe par Sœur Marie Fabienne en 1991. Très vite 35 parrains ont été trouvés.
Il a fallu créer un cadre juridique : c’est ainsi que Maître Pauly a rédigé les premiers statuts officialisant et portant sur les Fonds Baptismaux l’Association près de l’administration en date du 25/06/84. Un bureau s’est constitué sous la présidence d’André et les premiers membres, tels des pèlerins, se sont mis en recherche de personnes qui voudraient bien participer à cette formidable aventure.
Le Bureau se réunit tous les ans au sein d’une AG, le siège est à l’école St Joseph (c’est là qu’André faisait son excellent « bol de riz » pour le carême). Un bulletin a été édité, des plaquettes réalisées et, c’est ainsi, que l’EMAP comptait en 1993, déjà 250 membres. Devant une telle évolution, une demande a été faite aux autorités sur la possibilité d’être éligible au stade d’Association à caractère d’utilité publique. Malheureusement, les critères étaient trop contraignants et le projet abonné.
De fait, l’Emap continue à évoluer. Le creuset en Inde, voit son action s’étendre au Vietnam et à l’Egypte. Outre l’aide apportée aux enfants, des services sont fournis aux ainés. D’autre part, des actions ponctuelles : matériel, nourriture etc… sont réalisées (création d’écoles, matériel de stérilisation d’eau , équipement médicaux, achat de bateaux suite au tsunami etc…) tout cela grâce aux parrains, sponsors et à leur participation active et financière.
L’Emap a su marquer ses grandes étapes de vie : 10 ans grand spectacle à la MAL, repas festifs pour les 20 et 30 ans, vente d’articles (artisanat Indien), chaque année beignets et vin chaud pour la St André à Thonon, bol de riz à Publier, concerts, présence pédagogique dans les collèges avec animations. Toutes ces actions parfaitement orchestrées par des bénévoles, les profits venant ajouter un plus aux financements évoqués.
Puis avec le temps, André, après une présidence active de 26 ans, a souhaité transmettre sa fonction. C’est ainsi qu’un nouveau bureau a été constitué sous la nouvelle présidence de Jean-Pierre Delalex.
De la comptabilité papier, en 2008 une nouvelle gestion comptable informatisée a été mise en place. Au passage, il est à souligner que les frais de gestion, compte tenu du bénévolat et des sponsors, ressortent au bilan à 0,5% - ceci est garant du bon usage des fonds confiés.
A ce jour, il a été créée une nouvelle plaquette (offre de parrainage), une lettre de liaison, bref l’Emap a de l’ambition et, ce ne sont pas moins de 580 parrains (448 individuels et 132 groupes) qui soutiennent plus de 1000 enfants.
Pour plus d ‘informations sur les aides apportées ou une offre de participation vous pouvez consulter le site dans ses différents volets.